Comment se protéger des virus informatiques ?

Comment se protéger des virus informatiques ?

Bien que l’utilisation de l’internet soit devenue une des choses importantes dans la vie depuis de nombreuses années, la protection contre les virus reste le souci majeur. Aujourd’hui, les cybercriminels ne cessent de se multiplier dans le monde. Quelles sont les actions à entreprendre pour se protéger des virus informatiques ? La réponse est à découvrir dans le présent article

Optez pour l’installation d’un antivirus

Pour pallier au problème de virus sur internet, il est beaucoup plus judicieux de se tourner vers un logiciel antivirus. Depuis de nombreuses années, les cybermenaces ne cessent de prendre une ampleur considérable. De plus, de nombreuses activités du quotidien comme la gestion des opérations bancaires, la navigation sur internet et les achats en ligne ont été considérées comme les éléments vous rendant vulnérable aux cybermenaces. Étant donné que les virus font partie intégrante de ces attaques, il est important d’avoir une protection efficace contre ces derniers. En effet, les antivirus sont considérés comme les solutions les plus parfaites qui soient. Ces derniers fournissent plusieurs puissants niveaux de protection pour les appareils. De cette manière, cela vous permettra de bénéficier d’une protection contre les virus et les ransomwares. De même, il lutte contre toute autre menace en ligne lorsque vous réaliserez vos opérations bancaires, la navigation ou même les achats dans les boutiques e-commerce. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur https://air-web.fr/.

Faites attention aux pièces jointes

Généralement, les fournisseurs de messagerie (tel que Gmail et Outlook) requièrent forcément votre permission avant de procéder au téléchargement d’une pièce jointe. Cette demande est réalisée pour une bonne raison. En effet, cela peut avoir des conséquences graves sur votre appareil. Bien que ces différents services disposent d’une protection d’antivirus intégré à leur logiciel, il peut arriver que les messages électroniques avec virus passent à travers leur défense. En général, la plupart des cybercriminels recherchant des moyens pour répandre un virus peuvent parfaitement opter pour l’envoi d’un message spam avec une pièce jointe malveillante. En procédant de cette façon, ces derniers espèrent que la personne ouvrira le message. Si vous êtes dans le cas et que vous exécutez la pièce jointe, alors le virus s’installera automatiquement en arrière-plan de votre ordinateur et continuera à transmettre des informations confidentielles comme vos coordonnées bancaires et emplois du temps personnels.

Par ailleurs, pour pallier à tous ces désagréments, il est recommandé d’être très attentif. En effet, si vous n’avez pas confiance à la personne qui vous envoie une pièce jointe, alors il est spécifiquement recommandé de l’ignorer. De même, si vous constatez que le message ressemble à une tentative de phishing, vous pouvez parfaitement supprimer ce dernier. En somme, vous devez retenir qu’il ne faut surtout pas télécharger les fichiers figurant dans vos messages électroniques lorsque vous avez des doutes concernant la source.

Faites l’application des correctifs à votre système d’exploitation et applications

En général, la plupart des fournisseurs (tels que Microsoft et Adobe) proposent à leurs utilisateurs des mises à jour régulières. Ces dernières sont réalisées dans le but de rendre l’utilisation des logiciels et ordinateurs beaucoup plus performants du côté de la sécurité. Sans ces différentes mises à jour, les cybercriminels auront la possibilité d’exploiter rapidement et sans aucune difficulté les appareils à travers les virus. Voilà pourquoi il est spécifiquement recommandé de mettre à jour régulièrement vos systèmes d’exploitation et vos applications.

William

Related Posts

Création de site Web, Erreurs à ne pas faire sur la page « à propos de nous »

Création de site Web, Erreurs à ne pas faire sur la page « à propos de nous »

Hébergement Web : qu’est-ce que c’est ? Comment choisir le bon pour votre site Web 

Hébergement Web : qu’est-ce que c’est ? Comment choisir le bon pour votre site Web 

Test du Matebook D16 d’Huawei

Test du Matebook D16 d’Huawei

Les avantages de Framapad pour la rédaction de textes

Les avantages de Framapad pour la rédaction de textes

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *