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Campagne marketing : louer ou acheter les bases de données pour la prospection ?

Campagne marketing : louer ou acheter les bases de données pour la prospection ?

Pour de nombreuses entreprises à travers le monde, programmer une campagne de marketing représente des enjeux majeurs. Sa réussite dépend en grande partie de la qualité des données dans le fichier de prospection. Dans cette optique, il est possible de louer ou d’acheter des bases de données de qualité. Mais le choix n’est pas toujours évident pour les responsables !

Les bonnes raisons de faire la location de fichiers prospects

Avec la location, une entreprise ne possède pas tous les droits sur les données. Certes, elle y a accès sans aucune restriction, mais le nombre ou le temps d’utilisation est limité selon les termes définis dans le contrat de location. D’une manière générale, c’est pour une ou deux campagnes seulement. Si certains voient cela comme un gros inconvénient, il n’en est rien. En effet, louer un fichier est beaucoup moins cher. Ce qui convient bien aux petites entreprises qui démarrent encore leurs activités. Mais la location peut tout aussi bien intéresser les grandes firmes. Ils pourront y recourir pour tester la compétitivité d’un nouveau marché.

Par exemple, la location fichier type de chauffage maison permettra aux enseignes concernées de connaître le nombre de personnes utilisant différents combustibles. C’est le genre d’information difficile à obtenir avec de simples formulaires en ligne. De plus, en louant un fichier déjà qualifié, les équipes de téléprospection ou de mailing peuvent tout de suite se mettre au travail. Par ailleurs, il faut noter que c’est au propriétaire des bases de données de faire la mise à jour des informations. La location est donc la meilleure façon d’obtenir des renseignements récents sur les principales cibles. Bien entendu, il faut bien choisir le prestataire en tenant compte de plusieurs critères : réputation, spécialité, satisfaction des clients, etc.

Les avantages et risques de l’achat de bases de données clients

De son côté, l’achat de fichier client est plus cher que la location. Mais en faisant des recherches et en prenant le temps de faire des comparaisons, les PME et les startups peuvent trouver une bonne base de données à prix raisonnable. En plus, une entreprise aura la pleine propriété des fichiers une fois les avoir achetés. Cela signifie qu’elle pourra l’utiliser à volonté sans aucune limite dans le temps. Elle aura également la possibilité de faire des segmentations personnalisées à l’aide des données. Ce n’est pas tout, les équipes en interne auront la possibilité de qualifier les fichiers si besoin.

Cependant, il existe certains risques et il faudra faire bien attention pour l’achat des fichiers clients. Le premier est au sujet du site ou du professionnel auprès duquel acheter les données. En effet, les arnaques sont assez fréquentes et il ne s’agit pas forcément de fraudes. Le plus souvent, les informations dans le fichier ne sont pas du tout à jour. Le mieux donc, c’est de prendre son temps durant la recherche d’une base de données. Aussi, recourir à un prestataire spécialisé et reconnu dans le data B2B et B2C est une excellente idée.

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