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Tout savoir sur l’outil Google Analytics

Google Analytics est un outil utilisé pour tirer des conclusions précieuses sur les habitudes des visiteurs d’un site Web. De cette manière, sur la base des options correspondantes, il peut être déterminé non seulement de quel pays un visiteur vient, mais aussi combien de temps il reste sur une page. Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour savoir comment vos visiteurs «alimentent» les moteurs de recherche concernés afin d’arriver à leur destination. Surtout en ce qui concerne cette dernière option, c’est une excellente solution, par exemple pour surveiller le succès d’une promotion.

Histoire de Google Analytics

Google Analytics tire son origine dans la société de logiciels américaine Urchin. Google a officiellement repris le fournisseur d’outils d’analyse Web le 28 mars 2005. À ce jour, il existe des références à la société Urchin d’origine. Ainsi, l’ID de propriété avec un UA signifie Compte Urchin et les paramètres UTM qui sont maintenant utilisés pour identifier les campagnes sont disponibles pour Urchin Tracking Module.

Le service Google Analytics : que propose-t-il ?

La version de base de Google Analytics est un outil gratuit avec lequel vous pouvez analyser le succès de votre site Web. L’objectif est de mesurer le succès de votre campagne et le comportement des utilisateurs de votre côté. Après avoir implémenté le code de suivi Google Analytics, l’outil collecte des données importantes sur le comportement des utilisateurs, telles que le nombre d’utilisateurs, les sessions ou la durée de la session. Google Analytics combine ces chiffres avec des informations, par exemple via quels canaux de marketing numérique (source / support) vos utilisateurs sont venus sur le site. Mais l’outil enregistre également de nombreuses autres informations pertinentes, par exemple :

  • Si les utilisateurs sont venus sur le site via un téléphone mobile ou PC.
  • Informations sur le pays, la région et la ville
  • Quelles sont vos pages les plus visitées (landing page)
  • Données temporelles (année, mois, semaine et jour)
  • Eventuellement, des données démographiques peuvent également être collectées.

Les avantages de Google Analytics en détail

Les avantages principaux de Google Analytics sont les suivants :

  • La gratuité

L’outil est disponible en 2 versions : gratuite et payante. La version gratuite donne jusqu’à 10 millions de visites analysées par mois.

  • La facilité d’intégration

Normalement, Google Analytics peut être facilement implémenté via le Tag Manager, divers plugins comme MonsterInsights Plugin (anciennement) Yoast, WordPress, ou directement dans le code source.

  • Fiable en matière d’analyse Web :

Google Analytics est la norme en matière d’analyse numérique pour de nombreux utilisateurs et est également utilisé par de nombreuses sociétés de commerce électronique.

  • Facilité de prise en main

Google Analytics est «facile» à utiliser ce qui explique son taux d’utilisation élevée.

  • De nombreuses options

Google Analytics dispose d’outils d’analyse puissants. Il permet de nombreuses options d’évaluation différentes, telles que des rapports standard, des tableaux de bord et des rapports personnalisés.

Google Analytics propose également de nombreuses options de visualisation différentes avec des tableaux, des graphiques à secteurs, des graphiques de comparaison et des tableaux croisés dynamiques.

  • Une bonne intégration à d’autres produits Google et SEO

Google Analytics s’intègre à d’autres produits Google, tels que Google Tag Manager, Google Data Studio (BigQuery), Google Optimize, Surveys et Search Ads. Google Ads, la Search Console, DoubleClick ou les données démographiques.

Vous pouvez également intégrer des données de Google Analytics dans des outils (SEO) tels que Sistrix, Searchmetrics, Ryte ou ScreamingFrog.

Google Analytics est un outil gratuit qui est relativement facile à intégrer sur le site Web. La version gratuite offre des options d’analyse étendues. L’analyse des données se concentre sur l’évaluation de vos propres campagnes de marketing (numérique), l’examen du comportement des utilisateurs sur le site et l’enregistrement des réalisations cibles sur le site Web. Google Analytics propose de nombreuses options de reporting, des approches de visualisation fortes et permet aux entreprises des intégrations, simples mais aussi complexes. Ce n’est pas pour rien que Google Analytics atteint des millions d’implémentations dans le monde !

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