Gros plan sur la cartographie mobile 

Gros plan sur la cartographie mobile 

Gros plan sur la cartographie mobile 

La cartographie mobile, également appelée mobile mapping system ou scanner dynamique, est une technique de collecte des données 3D à très grande échelle. Rapide et performant, ce processus séduit actuellement un grand nombre de professionnels œuvrant dans divers secteurs.

Cartographie mobile : comment ça fonctionne ?

Les demandes en matière d’acquisition des données géo-référencées sont nombreuses. Pour résoudre cette problématique, la cartographie mobile ou MMS (mobile mapping system) a vu le jour. Le principe de cette nouvelle technologie est simple : permettre l’acquisition d’informations 3D depuis une voiture en mouvement. En effet, ce dispositif combine plusieurs systèmes de télédétection et de navigation sur une plateforme mobile commune. D’une manière générale, il est composé de trois éléments principaux, à savoir les caméras 360°, les scanners LIDAR (laser imaging detection and ranging) et la plateforme de positionnement.

Le positionnement s’effectue à l’aide de trois capteurs. Il y a le capteur de roue (DMI), mesurant la distance parcourue, le capteur GNSS placé à l’avant, visant à détecter la direction d’avancée, et un capteur GNSS disposé à l’arrière, servant à déterminer la position. Le système de mesure inertiel (IMU), qui enregistre les déplacements et les accélérations, est un autre élément indispensable de la cartographie mobile. Grâce à ces dispositifs, les informations récoltées peuvent être récupérées de façon plus précise et continue. Les images stockées sont prises par une caméra performante équipée d’un puissant capteur. Les scanners lasers enregistrent, en même temps, à côté, en dessous et au-dessus du véhicule. Ainsi, tous les objets qui se trouvent sur le parcours sont scannés sur les côtés et par l’avant.

Quels sont les avantages de ce système ?

Depuis quelques années, la cartographie mobile est devenue l’un des systèmes d’acquisition de données géographiques 3D les plus plébiscités sur le marché. De plus, elle possède un très large champ d’applications. Entre autres, les données 3D peuvent être exploitées pour réaliser des rendus adaptés aux plans topographiques. D’ailleurs, ce dispositif est idéal pour modéliser et simuler des projets urbains. Il trouve également son utilité dans la modélisation 3D, les études de sécurité, les études de gabarit et les panoramas photographiques à 360°. Cette méthode d’acquisition permet de numériser les villes entières, les autoroutes, les voies rapides et les chemins. Grâce à la grande mobilité de la plateforme, il est désormais plus facile de cartographier les zones difficiles d’accès.

Cette technologie performante séduit aussi pour sa grande précision. C’est l’assurance d’obtenir des résultats fiables. Il s’agit d’ailleurs d’une technique non intrusive. Contrairement à d’autres méthodes, qui nécessitent une privatisation du chemin durant plusieurs heures, le mobile mapping system est en mesure de récolter les données en un seul passage. De plus, sa vitesse peut aller jusqu’à 100 km/h. En outre, ce procédé est également utilisé sur des projets de grande envergure requérant une acquisition massive des données. Il permet, par exemple, de cartographier, en un temps record, une ville entière. L’autre avantage de ce système, c’est la possibilité de récupérer les informations récoltées sous différentes formes. De ce fait, il est envisageable de moduler les résultats selon les attentes et les demandes de chaque utilisateur.

William

Related Posts

Les bonnes raisons d’utiliser un scanner laser 3D dans le domaine de laconstruction

Les bonnes raisons d’utiliser un scanner laser 3D dans le domaine de laconstruction

Prototypage rapide et impression 3D : les essentiels à savoir

Prototypage rapide et impression 3D : les essentiels à savoir

Présentation de l’agence Semseo

Présentation de l’agence Semseo

Accessoires et gadgets pour votre ordinateur portable

Accessoires et gadgets pour votre ordinateur portable

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *