Comment retrouver un regard enterré grâce à notre détecteur ?

Comment retrouver un regard enterré grâce à notre détecteur ?

Au moment de la création d’un lotissement, des regards sont posés. Ils peuvent devenir difficiles d’accès à la suite de divers aménagements. Cependant, ils doivent demeurer faciles à localiser pour permettre certaines opérations telles qu’un branchement à une fibre optique. Il faudra donc les retrouver et les rendre accessibles. Il existe des professionnels disposant des compétences nécessaires pour retrouver un regard enterré grâce à des outils adaptés. Qu’est-ce qu’un regard enterré et à quoi sert-il ? Quels sont les moyens pour les retrouver ? Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un regard ?

Au moment de la construction d’une maison, un dispositif de visite est généralement installé : il s’agit du regard enterré. Il est carré ou rectangulaire, avec un couvercle ou tampon amovible. Le regard constitue le seul accès à un réseau enterré sans avoir besoin de creuser. Il existe plusieurs types de réseaux enterrés :

  • le réseau télécom
  • les réseaux eaux pluviales et eaux usées
  • le réseau d’eau potable
  • le réseau de gaz
  • le réseau d’électricité

Les regards télécom, sont des dispositifs compacts facilitant la mise en œuvre des réseaux. Sur une parcelle, ils permettent de relier les lignes enterrées de télécommunication. En effet, les câbles d’un réseau souterrain sont enterrés et protégés par des gaines. Les regards sont disposés en respectant certains critères afin de faciliter la mise en œuvre et la maintenance du réseau. Ils sont placés à 40 mètres maximum les uns des autres.

Ainsi, il ne peut pas y avoir plus de 40 mètres sans regard. Ils respectent aussi l’aspect rectiligne des gaines. Cela permet d’éviter une disposition en « S », cause d’un double frottement qui peut engendrer des problèmes. De plus, ils sont placés de façon à former des « Y » pour suivre les ramifications du réseau télécom. Ils peuvent être fermés par plus d’un couvercle. Dans une propriété, le regard télécom est souvent installé à sa bordure dans le jardin.

L’expertise d’un professionnel des réseaux enfouis

Le spécialiste de la détection de réseaux peut employer diverses techniques et outils pour retrouver le regard. Il peut procéder par inspection vidéo à l’aide d’une caméra. Il pourra détecter le regard enfoui sous terre. Il peut même voir sur l’écran de sa caméra un fourreau endommagé (déformation, bouchure, cassure, etc.). Il s’agit d’une caméra haute définition capable d’enregistrer des images et vidéos. De plus, elle est munie d’un émetteur radio située dans la tête de caméra. Elle est aussi munie d’un câble long de 25 mètres. Cette technique permet de visualiser l’intérieur de la gaine et de localiser tous les défauts possibles.

Le professionnel peut aussi utiliser une aiguille de tirage spéciale. Cette aiguille est détectable sous terre. Le technicien l’envoie dans le fourreau jusqu’au point de blocage et active la sonde radio placée au bout. Cette sonde est détectable à plusieurs mètres de profondeur avec un détecteur approprié. Ce détecteur indique non seulement l’emplacement exact de la sonde, mais aussi la profondeur. Ainsi, le spécialiste connait la position et la profondeur à laquelle est situé le regard.

Le matériel du spécialiste des regards enterrés

Le matériel utilisé par le spécialiste est à la pointe de la technologie. Les aiguilles détectables peuvent aller jusqu’à 100 mètres de profondeur. Une fois l’aiguille insérée dans la conduite, le professionnel est capable de détecter soit l’entièreté de son câble soit uniquement la sonde rattachée.

Les caméras détectables quant à elles vont jusqu’à 25 mètres de profondeur. Elles mesurent environ 16 mm de diamètre et possèdent une sonde placée à leur bout. Cette sonde est détectable jusqu’à 3 m de profondeur. La caméra permet, en prime, de vérifier l’état du fourreau. Il existe aussi des caméras avec des diamètres réduits pour les fourreaux étroits.

Le professionnel se sert aussi d’un générateur de fréquence radio. Celui-ci permet d’insérer un signal à l’intérieur du jonc de l’aiguille de tirage ou dans la sonde. Le générateur de fréquence émet un signal sur une ligne dédiée, sur une aiguille ou un câble souterrain. Il le fait par connexion directe ou par induction depuis la pince ou les bobines de l’émetteur.

Les sondes détectables que le spécialiste accroche à son aiguille sont des émetteurs de petite taille. Elles possèdent un diamètre de 6,4 millimètres et sont spécifiques du traçage des gaines télécom. Elles sont conçues pour être introduites dans les fourreaux de regard à l’aide d’aiguilles détectables. Le technicien suit le tracé de son déplacement afin de retracer la trajectoire de la gaine des câbles téléphoniques. Il pourra ainsi déceler précisément le point de blocage de la sonde.

Le matériel du spécialiste comprend aussi un détecteur de réseaux. Cet outil est capable de détecter les signaux transmis par le générateur de fréquence radio. Il détecte aussi les signaux émis par la caméra, l’aiguille de tirage ou la sonde introduite dans le réseau souterrain. Son efficacité dépend de la puissance de la sonde utilisée. Il est capable de situer une sonde minuscule à trois mètres de profondeur, que ce soit sous du carrelage, du goudron ou du béton.

Somme toute, il est impératif de connaitre l’emplacement des regards télécom ou PTT. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter d’une fibre optique haut débit. En effet, le technicien ne pourra pas l’installer ou la réparer si besoin. Il arrive que les conduites et les fourreaux du réseau télécom s’obstruent ou soient endommagés. Dans ce cas, leur réparation nécessite une excavation. Avant d’abîmer vos aménagements à la recherche d’un regard enterré ou de creuser de nouvelles tranchées, faites appel à un professionnel. Cela vous évitera des dépenses inutiles. Les professionnels sont mieux placés pour gérer ces situations.

ENGAGEMENT 100% GARANTI SUR LE RÉSULTAT DES TRAVAUX !

Quel que soit le blocage rencontré lors de l’installation de votre ligne, Travaux-Fibre-Optique.fr s’engage à une obligation de résultat. Dès lors que vous nous confiez vos travaux, vous êtes garantis que votre raccordement sera effectif. Nos équipes interviennent pour résoudre le dysfonctionnement et passent elles-mêmes le câble optique dans votre fourreau.

Vous êtes donc certain à 100% que votre opérateur télécom pourra effectuer le raccordement et la mise en service de votre ligne lors de sa ré-intervention.

William

Related Posts

Comment remplacer l’écran d’un iPhone à Mont-Royal ?

Comment remplacer l’écran d’un iPhone à Mont-Royal ?

3 choses essentielles à connaitre sur les câbles HDMI

3 choses essentielles à connaitre sur les câbles HDMI

SEO local : pourquoi et comment l’optimiser sur Google ?

SEO local : pourquoi et comment l’optimiser sur Google ?

fallback-image

3 raisons de s’intéresser aux robots cuiseurs connectés

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *