SEO local : pourquoi et comment l’optimiser sur Google ?
Pour les moteurs de recherche comme Google, il n’y a pas plus important que l’expérience utilisateur. Dans l’optique d’améliorer cette dernière, il a commencé depuis quelques années à géolocaliser ses résultats. C’est ainsi que le référencement et le marketing local ont vu le jour. Les entreprises tiennent là une opportunité d’avoir plus de visibilité sur leur zone de chalandise. Décryptage !
En quoi le référencement local est important pour les entreprises ?
Une recherche locale, c’est une requête effectuée par les internautes sur un moteur de recherche pour un secteur géographique bien défini. Ils souhaitent généralement trouver un professionnel le plus proche de sa position. Ainsi, Google tient en compte de la géolocalisation pour proposer un résultat. Il considère également les mots-clés ajoutés à la fin de chaque requête comme « Paris » ou encore « Rennes ». Les recherches locales sur Google n’ont cessé d’augmenter depuis quelques années, surtout sur les plateformes mobiles. Ce qui ne fait que renforcer l’intérêt des petites entreprises pour le référencement local. Elles ont la chance d’être visibles par des prospects avec un besoin précis.
Ce qui permet, dans un premier temps, de favoriser le commerce de proximité. Même les plus petites boutiques peuvent obtenir des parts de marché dans une ville ou dans une région en travaillant le SEO local. Ce n’est pas tout, ce dernier permet également d’être facilement sur la première page de Google que le référencement habituel. En effet, il est assez difficile de se positionner sur une requête concurrentielle et générique. Le référencement, lui, est plus accessible. De quoi obtenir plus de clients potentiels et générer ainsi plus de chiffres d’affaires. Il faudra bien entendu s’y prendre de la bonne manière, car comme pour le référencement naturel, il existe des actions et des optimisations à faire avec le SEO local.
Comment booster sa visibilité sur Google au niveau local ?
Tout d’abord, il est toujours nécessaire de définir une stratégie marketing local précise. Elle sera la ligne directrice de toutes les actions à entreprendre, surtout au niveau du référencement. En ce qui concerne le SEO local, Google offre aux entreprises, quelle que soit leur taille, l’opportunité de créer gratuitement une fiche d’établissement. Il s’agit du premier outil pour entrer dans la catégorie des résultats locaux. En effet, cette fiche contiendra des coordonnées et de brèves informations sur les services ou produits proposés. Une fois qu’elle est établie, elle permettra de récolter des avis clients.
En outre, il est préconisé d’optimiser le contenu de son site pour acquérir un trafic qualifié grâce au référencement local. Cela consiste notamment à ajouter la localité dans les balises HN des pages de son site. Par exemple, au lieu d’écrire « agence SEO Google », il faut écrire « agence SEO Google Loire-Atlantique ». Évidemment, les optimisations habituelles seront toujours les bienvenues pour booster encore plus les contenus. Par ailleurs, il est important d’optimiser son site pour les appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones. Les internautes sont, en effet, nombreux à effectuer des recherches locales sur leur mobile.