Comment installer des applications sur votre téléviseur qui ne sont pas sur Google Play

Comment installer des applications sur votre téléviseur qui ne sont pas sur Google Play

Bien qu’il existe une variété d’applications et de jeux sur Google Play, ils ne sont pas tous là. Nous vous proposons trois alternatives pour installer des applications sur votre Android TV.

Android TV a grandement amélioré l’expérience de regarder la télévision. Pour commencer, vous pouvez installer des dizaines d’applications et de jeux via sa boutique Google Play. De cette façon, vous avez à votre disposition du contenu provenant de diverses sources, telles que YouTube, Netflix, HBO Max, Prime Video ou Amazon Prime, parmi de nombreuses autres applications. Justement, installer des applications sur Android TV est très simple. Mais parfois, certaines applications ne sont pas disponibles dans la boutique officielle.

Pour commencer…

La bonne nouvelle est que, tout comme sur votre téléphone ou votre tablette Android, vous pouvez installer des applications sur Android TV au-delà de Google Play. Vous devez faire attention à l’origine de ces applications, mais dans tous les cas, avec peu d’efforts, vous pouvez élargir votre catalogue de services et améliorer votre installation TV murale. Et rappelez-vous, vous pouvez installer des applications sur Android TV à distance et depuis Google Play, en utilisant votre propre Smartphone Android.

Examinons trois méthodes différentes pour faire la même chose : installez des applications sur votre téléviseur ou appareil compatible Android TV même si ils ne sont pas sur Google Play. Tout d’abord, utilisez un téléphone Android pour obtenir de l’aide. La seconde, directement depuis votre Android TV, en profitant de Google Drive ou Dropbox. Et le troisième, d’Android TV, avec une application spécialisée dans le téléchargement et l’installation d’applications en dehors de la boutique officielle.

Installer des applications sur Android TV à partir d’Android

Première méthode. Vous disposez d’un téléphone Android et d’un téléviseur ou d’un lecteur compatible avec Android TV. Et vous souhaitez installer des applications sans utiliser le Google Play Store. Pour envoyer l’application du Smartphone au téléviseur, nous utiliserons l’application Envoyer des fichiers au téléviseur. Vous devez l’installer sur le téléphone et sur Android TV. Dans les deux cas, depuis Google Play.

Avec cette application, vous pouvez envoyer des programmes d’installation APK sur votre téléviseur. Comme ils ne sont pas sur Google Play, nous téléchargerons au préalable ces installateurs depuis leur page officielle ou depuis une plateforme alternative comme Aptoide, APKMirror ou APKPure. Une fois téléchargé, vérifiez que le fichier est fiable et ne contient pas de surprises telles que des logiciels malveillants.

Une fois que nous avons l’APK de l’application que nous voulons installer, nous ouvrons Envoyer des fichiers à la télévision pour Android TV et choisissons l’option Recevoir. Ensuite, nous ouvrons la version Android de la même application. Nous chercherons le programme d’installation APK, hébergé sur votre téléphone. Ce sera dans un dossier appelé Téléchargement ou un nom similaire. Lorsque vous sélectionnez l’APK, vous verrez le nom de votre téléviseur à l’écran. En le sélectionnant, l’envoi commencera.

Sur votre téléviseur ou lecteur Android, vous verrez le transfert. Une fois terminé, vous pourrez ouvrir le fichier APK ou le programme d’installation. Dans cette étape, vous pouvez rencontrer deux problèmes. Premièrement, Android TV ne vous permet pas d’installer l’application. C’est pour des raisons de sécurité. Vous pouvez le modifier à partir des paramètres. Bien que les options puissent légèrement changer, vous trouverez généralement cette option sous Personnel > Sécurité. Vous devrez cocher ou activer les sources inconnues.

Deuxième problème. Lorsque vous essayez d’ouvrir le programme d’installation APK à partir de Send Files to TV, une erreur s’affiche. Dans ce deuxième cas, vous devrez installer un gestionnaire de fichiers comme File Commander ou similaire. Vous le trouverez sur Google Play. Une fois installé, vous pourrez ouvrir l’APK directement depuis le gestionnaire de fichiers.

Si tout se passe bien, vous verrez le processus d’installation, comme une autre application. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez fermer le programme d’installation ou ouvrir directement l’application que vous avez installée sur Android TV.

Installer des applications sur Android TV à partir de Drive

Deuxième méthode. Disons que vous avez un téléviseur ou un appareil avec Android TV. Vous souhaitez installer une application qui n’est pas sur Google Play. Vous avez téléchargé le programme d’installation APK. Maintenant quoi? Si vous n’avez pas de téléphone Android ou si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode ci-dessus, téléchargez le programme d’installation sur le Cloud. Cela peut être Google Drive mais aussi OneDrive ou Dropbox.

Comme nous l’avons vu dans la méthode précédente, vous allez devoir dans un premier temps activer l’option Sources inconnues que vous trouverez dans Paramètres, dans la catégorie Sécurité. De cette façon, vous pouvez installer des applications non disponibles sur Google Play.

Pour installer l’APK que nous avons dans le Cloud, nous aurons besoin d’un gestionnaire de fichiers compatible avec ces services. Dans Google Play, vous en trouverez plusieurs, tels que File Commander ou similaire. Vous n’aurez qu’à vous connecter avec votre compte correspondant dans l’application, accéder au fichier et l’ouvrir à partir de là. Android TV installera l’application pour vous.

Installer des applications sur Android TV avec Downloader

Cette troisième méthode est similaire à la précédente. Mais le processus de recherche, de téléchargement et d’installation se fait à partir d’une seule application. Il s’appelle Downloader et son auteur est Elias Saba, responsable du portail spécialisé AFTVnews et qui a ensuite travaillé pour Amazon sur le développement d’appareils Fire TV. Par conséquent, vous pouvez télécharger et installer Download sur les appareils Android TV et les appareils Amazon Fire TV.

A quoi sert cette application ? Tout d’abord, intégrez un navigateur Web. De cette façon, vous pouvez rechercher des installateurs APK pour une application spécifique. Une fois localisé, vous pouvez le télécharger directement depuis l’application Downloader. Enfin, après le téléchargement, il sera installé automatiquement. Trois en un.

N’oubliez pas que pour installer des applications tierces sur Android TV, vous devez activer les sources inconnues que vous trouverez dans les paramètres Android TV, dans la catégorie Sécurité.

William

Related Posts

À quoi devez-vous considérer lors de l’achat d’un téléviseur ?

À quoi devez-vous considérer lors de l’achat d’un téléviseur ?

Tirer le meilleur parti de votre télévision via Wi-Fi

Tirer le meilleur parti de votre télévision via Wi-Fi

High Tech : les bonnes raisons d’opter pour un iPhone au lieu d’un Smartphone Android

High Tech : les bonnes raisons d’opter pour un iPhone au lieu d’un Smartphone Android

Comment connecter un PC à une smart TV par wifi ?

Comment connecter un PC à une smart TV par wifi ?

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *