Non classé

Intelligence Artificielle : les menaces dont il faut se méfier

L’évolution qu’a connue la technologie ces dernières années est surprenante. L’Intelligence Artificielle (IA), l’un de ses chefs-d’œuvre, fait énormément de merveilles. Elle simplifie la tâche dans de nombreux domaines. Lorsqu’elle est utilisée dans la santé, la technologie et dans l’astrophysique, on ne peut que l’admirer. Cependant, elle peut créer bien de dommages si elle tombe dans de mauvaises mains. L’IA peut être l’origine même d’une guerre. Le présent billet revient sur les éventuelles menaces qu’elle peut représenter. 

Générer de fausses vidéos et photos 

Geoffrey Hinton, un expert en IA de Google, a prévenu l’opinion publique des dangers que ce système pourrait engendrer. Il a d’ailleurs démissionné de son poste récemment. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en faisant un tour sur le site de popotech. Il faut dire que l’IA peut être utilisée aujourd’hui pour créer de fausses vidéos afin de faire dire à une personne ce qu’elle n’a jamais dit. 

L’intention peut être d’accéder à des données secrètes, de nuire à la réputation de l’intéressé, etc. Son image peut aussi être utilisée à des fins peu recommandables. En ce moment, aura-t-il des arguments pour se justifier ? Savez-vous que l’IA permet de cloner la voix ? Cela est bien possible aujourd’hui. 

Et si la voix d’un président est utilisée pour faire entendre au peuple des choses qui peuvent occasionner une guerre civile ? Les gens peuvent aussi s’en servir pour générer de fausses preuves. Certes, les œuvres de l’IA ne sont pas encore parfaites aujourd’hui, mais les créateurs continuent de la perfectionner. L’utilisation de l’IA doit réellement être contrôlée. Autrement, elle pourrait être utilisée pour faire l’irréparable. 

Les escroqueries 

Si l’utilisation de l’IA n’est pas bien réglementée, soyez sûr que les cyberattaques vont davantage être perpétrées. Les cybercriminels peuvent manipuler les marchés financiers à leurs guises. Baisser ou faire monter une valeur de façon artificielle va être un jeu d’enfant pour eux. 

Si rien n’est fait, des crashs financiers vont s’enchaîner. Des services frauduleux vont continuer à être vendus sur internet. L’IA est assez bénéfique, mais il ne faudrait pas banaliser les menaces qu’elle représente. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *