Comment connecter un PC à une smart TV par wifi ?

Comment connecter un PC à une smart TV par wifi ?

Vous souhaitez regarder votre série préférée sur un écran plus grand, mais vous ne savez pas comment connecter votre PC à Smart TV ? Le faire est plus facile que vous ne le pensez. Ici, vous verrez les étapes pour projeter l’écran de votre ordinateur portable sur un téléviseur.

Ces méthodes sont très simples, toutefois, il sera mieux de contacter un spécialiste en installation TV murale si vous craignez de toucher à la configuration de votre téléviseur.

Connecter le PC au téléviseur : quelles sont les exigences techniques ?

Les exigences techniques pour la connexion entre le PC et le téléviseur dépendent de la méthode choisie.

Par HDMI : Si vous souhaitez connecter le PC au téléviseur via un câble HDMI, veuillez faire attention à la taille de la connexion HDMI. Pour HDMI, il existe des connexions HDMI, mini HDMI et micro HDMI, selon l’appareil. Lorsque vous utilisez un câble HDMI, aucun câble audio supplémentaire n’est nécessaire, quelle que soit la taille de la connexion, car HDMI transporte également le son.

Pour DVI et VGA : les câbles DVI sont souvent utilisés comme connexion entre un PC et un écran d’ordinateur. Cependant, certains téléviseurs proposent également une connexion DVI. Étant donné que seule l’image du PC est transmise avec cette option, un câble audio supplémentaire ou un haut-parleur externe est nécessaire. Les connexions VGA sont parmi les plus anciennes sur PC et ne transmettent qu’une image. Par conséquent, un câble ou un appareil supplémentaire est requis pour la sortie audio. DVI et VGA ne sont généralement compatibles qu’avec les anciens PC.

Par wifi : si vous souhaitez connecter le PC et le téléviseur sans fil, vous avez besoin d’un adaptateur qui transmet le signal entre le PC et le téléviseur. Vous pouvez utiliser la clé HDMI Google Chromecast pour les flux du navigateur Google Chrome et un adaptateur Apple TV pour les appareils Apple. Les MacBook à partir de macOS Mojave version 10.14.5 prennent en charge le streaming sans adaptateur via AirPlay 2. Si votre téléviseur et votre Mac prennent en charge AirPlay 2, aucun adaptateur supplémentaire n’est nécessaire.

Par Miracast : Avec le service de transmission sans fil Miracast, une connexion directe (peer-to-peer utilisant la norme Wifi Direct) est établie entre le PC et le téléviseur pour transmettre le contenu du PC. Pour cela, le PC et le téléviseur doivent être compatibles avec Miracast. Sous Windows, la prise en charge est intégrée à partir de Windows 8.1. D’autre part, les Mac ne prennent actuellement pas en charge Miracast.

Comment voir le contenu de votre ordinateur sur une Smart TV via Wi-Fi?

Dans le passé, l’alternative pour connecter un PC à une Smart TV aurait été un câble HDMI ou VGA. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie Wi-Fi, vous pouvez le faire sans fil et avec une transmission à haut débit.

Il s’agit de connecter sans fil Windows 10 PC à une Smart TV (fonctionne également sur Windows 8). Mais gardez à l’esprit que cela ne fonctionnera que si vous avez un téléviseur prenant en charge Miracast, l’application de partage d’écran fournie par défaut dans Windows.

En principe, tout téléviseur avec Wi-Fi devrait se connecter à l’écran de votre ordinateur portable, mais au cas où vous auriez des problèmes de compatibilité, le plan B serait d’obtenir un adaptateur sans fil. Plus tard, vous verrez comment cela fonctionne.

Option 1 : Utiliser Miracast

Si vous avez un PC Windows 10 (ou une autre version compatible), essayez ce qui suit :

  • Assurez-vous que le Wi-Fi est activé et configuré. Allez ensuite dans Accueil.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Recherchez l’option qui dit Appareils.
  • Sur l’écran Appareils, sous Bluetooth et autres appareils, recherchez le code d’identification de votre téléviseur dans la liste Audio ou Autres appareils. Vous verrez le modèle, la marque ou une séquence alphanumérique.
  • Lorsque vous le trouvez, cliquez dessus pour connecter le PC Windows 10 à Smart TV.

Si la projection est activée, mais que les pages ou applications ouvertes sur votre ordinateur ne s’affichent pas sur le téléviseur, il se peut que vous soyez en mode loupe. Ensuite, vous devrez aller à Accueil, trouver l’option Projet et sélectionner Dupliquer pour que le téléviseur fonctionne comme un moniteur secondaire, de sorte que vous verrez exactement le même contenu sur les deux appareils.

Option 2 : utiliser un adaptateur

Parfois, les ordinateurs portables provenant de l’usine avec une version antérieure à Windows 10 et qui ont été mis à niveau ont des problèmes de fonctionnement avec Miracast. Il peut également arriver que votre téléviseur ne supporte pas ce type de connexion.

Pour le savoir, allez dans Démarrer → Se connecter. L’application s’ouvrira et vous indiquera s’il est possible ou non de refléter l’écran de votre ordinateur. Si le code d’identification de votre téléviseur n’apparaît pas ou si vous ne voyez pas d’option pour vous connecter directement, cela signifie que vous aurez besoin d’un adaptateur sans fil (également appelé dongle).

Ces adaptateurs se branchent sur le port HDMI de votre téléviseur et fonctionnent comme un récepteur de signal. Une fois le dongle connecté à votre téléviseur, lorsque vous rouvrirez l’application Connect, vous verrez l’option de la diffusion de l’écran.

Problèmes de connexion

Si vous avez un ordinateur portable avec Miracast et une Smart TV compatible, mais que vous ne parvenez pas à vous connecter, veuillez noter que les ordinateurs appartenant à des réseaux d’entreprise ou privés virtuels ne prennent parfois pas en charge Miracast, selon la configuration de l’administrateur.

Alternativement, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires en fonction de la marque et du modèle de votre téléviseur. Sur les téléviseurs intelligents fournis avec Android, il devrait suffire d’aller dans Accueil et, dans Applications, sélectionnez Screen Mirroring (ou Screen Projection).

William

Related Posts

À quoi devez-vous considérer lors de l’achat d’un téléviseur ?

À quoi devez-vous considérer lors de l’achat d’un téléviseur ?

Tirer le meilleur parti de votre télévision via Wi-Fi

Tirer le meilleur parti de votre télévision via Wi-Fi

High Tech : les bonnes raisons d’opter pour un iPhone au lieu d’un Smartphone Android

High Tech : les bonnes raisons d’opter pour un iPhone au lieu d’un Smartphone Android

Comment installer des applications sur votre téléviseur qui ne sont pas sur Google Play

Comment installer des applications sur votre téléviseur qui ne sont pas sur Google Play

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *