À quoi devez-vous considérer lors de l’achat d’un téléviseur ?
Vous souhaitez changer à une installation TV murale plus moderne mais vous ne savez pas quoi chercher ? Vous trouverez ici les pierres angulaires les plus importantes pour l’achat de votre téléviseur !
Taille du téléviseur
Avant d’acheter un téléviseur, vous devez mesurer chez vous l’espace disponible à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Ceci est important car les téléviseurs dans les magasins semblent souvent plus petits que dans leur propre salon en raison de l’absence de point de référence.
La taille des téléviseurs est généralement exprimée en diagonale d’écran en pouces (= 2,54 centimètres).
Conseil : Faites attention si l’indication en pouces se réfère à la diagonale de l’écran ou à la diagonale du boîtier. Parce que cela peut faire une nette différence avec les téléviseurs avec un cadre plus solide.
Résolution d’image – HD, UHD, 4K OU 8K
La résolution d’image d’un appareil TV indique combien de pixels (points d’image) sont affichés dans une image TV numérique. La résolution résulte de la multiplication du nombre de pixels de largeur par le nombre de pixels de hauteur.
Par exemple, un téléviseur Full HD avec 1 920 pixels de large et 1 080 pixels de haut a un total de 2 073 600 pixels, et un écran 4K avec 3 840 x 2 160 pixels a déjà 8 294 400 pixels.
Cependant, la résolution de l’image doit toujours être liée à la taille du téléviseur. Parce que plus le téléviseur est grand, plus la densité de pixels par pouce (ppi = pixel par pouce) est faible. Par conséquent:
- Plus votre téléviseur doit être grand, plus sa résolution d’image doit être élevée afin que vous puissiez obtenir la densité de pixels la plus élevée possible et que l’image soit nette.
- Une résolution Full HD est souvent suffisante pour les petits téléviseurs. A partir de 49 pouces, il faut cependant utiliser un appareil 4K, sinon l’image peut devenir très granuleuse.
- La norme d’image actuelle est celle des téléviseurs 4K UHD. À proprement parler, le terme 4K fait référence à une résolution d’image de 4096 x 2160 pixels. UHD, quant à lui, signifie “Ultra High Definition” et une résolution de 3840 x 2160 pixels. Dans le commerce de détail, cependant, il est désormais courant d’utiliser les termes 4K et UHD comme synonymes.
Si vous choisissez un téléviseur 8K, il doit être très grand pour que la force des pixels puisse vraiment prendre tout son sens. Cependant, cela se reflète également dans le prix. De plus, le contenu 8K est encore rare.
Si vous optez pour un appareil Full HD, vous devez faire attention à la distance optimale par rapport au téléviseur afin de ne pas voir les pixels individuels (points d’image). Avec les appareils 4K et 8K, la distance entre les sièges n’a plus guère d’importance, car la densité de pixels est déjà si élevée que vous pouvez vous asseoir très près sans voir une image pixélisée.
Astuce : Dans les magasins, les films diffusés sur les téléviseurs sont souvent spécialement conçus pour les appareils à haute définition. La qualité affichée ne peut pas être obtenue avec une télévision normale à la maison. Incluez cela dans votre décision lors de l’achat d’un téléviseur ou demandez au personnel du magasin.
Technologie d’affichage : LED, LCD, QLED OU OLED ?
Actuellement, les téléviseurs LED ainsi que les modèles QLED et OLED se trouvent principalement dans les magasins. Cependant, les téléviseurs LED sont en fait des téléviseurs LCD, car les deux technologies fonctionnent avec des cristaux liquides.
Les appareils LED/LCD de haute qualité sont à peine inférieurs aux modèles OLED en termes de qualité d’image, mais sont nettement moins chers que les téléviseurs OLED et QLED. Ils conviennent également très bien si vous regardez souvent la télévision en plein jour.
Les téléviseurs OLED affichent une très bonne qualité d’image même lorsqu’ils sont vus de côté et offrent un noir plus riche que les écrans LCD. Cependant, ils ne sont pas aussi lumineux que les téléviseurs LCD.
Réception TV
Un point important lors de l’achat d’un téléviseur est le chemin de réception. Selon que vous recevez le programme TV par câble (DVB-C), satellite (DVB-S2) ou antenne (DVB-T2), vous avez besoin du tuner approprié. Un tuner n’est rien d’autre qu’un récepteur intégré au téléviseur.
Double tuner : Les appareils plus anciens sont souvent équipés de doubles tuners qui ne peuvent recevoir que deux signaux différents (par exemple, DVB-S2, DVB-T2). Les doubles tuners doivent être distingués des twin tuners, qui ne reçoivent pas deux signaux différents mais, par exemple, peuvent traiter deux signaux DVB-S2 en même temps.
Triple tuner : La plupart des téléviseurs d’aujourd’hui sont déjà équipés d’un triple tuner. Cela permet de recevoir le programme TV numériquement via le câble, le satellite et l’antenne.
Pour la réception via Internet (WLAN), vous avez cependant besoin d’un appareil supplémentaire du fournisseur respectif. Panasonic est une exception ici. La société propose des téléviseurs équipés de tuners Quattro, qui permettent également de regarder la télévision sur Internet.
À quoi d’autre devez-vous faire attention lors de l’achat d’un téléviseur
Puisqu’il n’existe pas de norme uniforme pour les fonctions qu’un Smart TV doit avoir, vous devez vérifier attentivement la gamme de fonctions. Les modèles bon marché peuvent ne pas offrir toutes les fonctionnalités qui sont importantes pour vous :
- Quelles applications de streaming Web sont importantes pour vous ?
- De quelles interfaces avez-vous besoin (USB, slot CI+, HDMI pour consoles de jeux et lecteurs Blu-ray, Bluetooth, Péritel, YUV) ?
- Vous accordez une grande importance à la qualité du son et avez également besoin d’une barre de son ?
- Comment souhaitez-vous contrôler le téléviseur (gestes, langue, écran tactile) ?
- Êtes-vous un Gamer et avez-vous besoin d’un taux de rafraîchissement élevé et d’une latence plus faible (fonction HDR) ?
- La consommation électrique est-elle un critère pour vous (plus le téléviseur est grand et plus la résolution est élevée, plus la consommation électrique est élevée) ?
Astuce : les téléviseurs avec des systèmes de télévision établis tels que Tizen ou WebOS sont un bon choix, car les applications HD Smart TV sont déjà disponibles pour eux.